NOBEL DE LA PAIX 2007

Publié le par La Vie Nature

“ Une vérité “qui nous donne de l’énergie .
 
Le Nobel de la paix à l'Américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat
 
 
OSLO - Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l' ONU sur le climat .
 
 
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique, a annoncé le comité Nobel norvégien.
 
Le prix leur est conjointement décerné "pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements", a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.
 
Le Nobel - un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros) - leur sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le savant et philanthrope suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.  
 


 
 
Nobel de la paix à Al Gore et au GIEC: "une bonne nouvelle pour la planète!", juge Borloo
 
 
PARIS - Le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est enthousiasmé vendredi de l'attribution du prix Nobel de la paix à l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore ainsi qu'au Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), jugeant que "c'est une bonne nouvelle pour la planète".
 
 
A travers ce prix, "c'est à la fois l'exercice de pédagogie et les travaux fondamentaux d'expertise et de recherche qui sont distingués", a salué le ministre dans un communiqué.
 
"Cette distinction est un signe politique fort et un encouragement pour tous les acteurs à passer à l'acte, à travers des mesures fortes et engageantes", a encore commenté Jean-Louis Borloo, qui prépare les phases finales du Grenelle de l'environnement.
 
Le ministre estime que le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" "a définitivement participé à la prise de conscience de tous les habitants de la planète, des dirigeants du monde, des chefs d'entreprises, des associations face à l'urgence de l'action".
 
Quant au GIEC, M. Borloo se dit "admiratif de l'immense travail d'expertise et de recherche que ses membres exercent au quotidien" et qui permet de "faire avancer nos prises de décisions pour préparer une meilleure planète à nos enfants".
 
Pour en savoir plus sur le GIEC, cliquez ici :
 http://www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm
 
Et vous, adhérents de LA VIE NATURE,
Avez vous vu le film?
Avez vous été “dérangé”?
Croyez vous qu’il a participé à une prise de conscience de tous les habitants de la planète?
Vos réactions?
                    Rédaction Lvn

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article