MEDECINE TRADITIONELLE CHINOISE

Publié le par La Vie Nature

Article extrait du journal La Vie Nature n°15
(Décembre 2005)

médecine douce
                                                               
Les origines de l´acupuncture se perdent dans l´histoire de l´humanité. Le principal ouvrage qui en assure la transmission jusqu´à nous est composé des “Neijing” (Suwen et Lingshu). Il s´agit d´une oeuvre gigantesque rédigée sous forme de dialogue entre l´empereur Huangdi et son médecin Khi Pa. Dans ce dialogue ou le premier interroge et le second répond, sont exposées, toutes les bases, les règles et les subtilités de la médecine chinoise, en particulier de l´acupuncture ; basée sur le principe d´une énergie fondamentale que gouverne tout le phénomènes de l´Univers. Les diversifications et les transformations de cette énergie se font selon un processus bipolaire que décrit la grande loi Yin – Yang.

acupunct1-copie-1.gif
 
 
Médecine Traditionnelle Chinoise:
Acupuncture, Phytothérapie, Moxibustion, Tuina, Qi Kong 
 
Les principes
 
« L´énergie est la cause de toutes les productions et de toutes les destructions. Le ciel, la terre tous les êtres et toutes les choses sont crées à partir de l´énergie» (Pathogénie et pathologie énergétiques en Médecine Chinoise, par Nguyer Van Nghi, Edition Don Bosco, 1971).
L´homme est un être vivant entre la terre et le ciel. Il va donc suivre les variations du milieu naturel; l´évolution du yin et du yang et des quatre saisons est à l`origine de la naissance, de la croissance et de la mort de tous les êtres. Si l´on contrarie cette évolution, il y aura des troubles. Le médecin devra donc tenir compte des saisons et de leurs évolutions dans le diagnostic et la thérapie. La pathologie aura donc deux sources: interne et alimentaire / externe et venant du milieu ambiant.
Il est assez intéressant de remarquer que 3.000 ans avant Christ, les acupuncteurs connaissaient les rythmes circaniens et circadiens, alors que nous les découvrons à peine. Tout organe du corps aura, comme tout chose, une composante yin et une composante yang.
 acupunct2.gif
 Le yin sera l´organe matériel, celui que connaît la médecine occidentale. Le yang sera l´organe énergétique défini les méridiens dans lequel circule l´énergie.
Le yang et le yin étant toujours en relation dialectique, en agissant sur le méridien, on pourra atteindre l´organe, ce qui est le principe même de l´acupuncture. Le méridien est également un lien entre l´organe (intérieur) et le milieu (extérieur). Une agression externe, chaleur, froid, vent, humidité, sècheresse pourra pénétrer dans le méridien et atteindre l´organe. Tel est le processus de l´énergie cosmique perverse.
  
La thérapeutique consiste à rétablir l´équilibre énergétique pour donner au corps sa force de résistance pour lutter contre ces agressions cosmiques.
 
Lorsque l´énergie est en insuffisance il faut la renforcer. Lorsqu´il y a trop d´énergie, il faut la réduire. En cas de plénitude, il faut la disperser. L´Acupuncture est plus efficace pour le traitement des syndromes d’excès. En cas de vide, il faut tonifier c`est la ou la phytothérapie procure les meilleurs résultats. Par contre on peut utiliser l’acupuncture en cas de vide et la phytothérapie en cas de plénitude puisque souvent un cas de plénitude est provoqué par un vide; on recommande de faire les deux traitements au même temps. En cas de froid ou de vide, on utilise le Moxibustion, il s´agit de l´introduction chaleur dans l´organisme par la voie dermique au niveau des points des méridiens. Le Tuina (massage énergétique ou Massopuncture) l´action essentielle est de déboucher les méridiens principaux et secondaires en cas d´obstruction et de faire circuler l´énergie et le sang en cas de stagnation. Et finalement leQi Kong , une gymnastique énergétique que l’on pratique soi même pour trouver l´équilibre du corps et de l´esprit (shen)
 
  acupunct3-copie-1.gifkicong.gif
Actuellement l´acupuncture a des nombreuses indications reconnues par l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS).En voici quelques unes:
 
Troubles du psychisme: dépressions, anxiété, stress, angoisse, phobies, manque de volonté;
Troubles du système musculo-squelette: récupération des traumatismes et post-opératoires, névralgies, paralysie faciale, récupération des paralysies chez les enfants, rhumatismes, arthrite, torticolis, douleurs, lumbago, sciatique, migraines;
Troubles généraux: fatigue physique et mentale, manque ou excès d’appétit, amaigrissement, obésité;
Maladies dégénératives chroniques : sclérose multiple, parkinson; 
Désintoxication: alcool, cigarettes, drogues;
Système respiratoire: Asthme, bronchite, sinusite, allergies;
Esthétique ; Rides du visage, raffermissement, cellulite (cuisses, hanche, abdomen) varices;
  ying-yang.gif
Et pour conclure
Ce n´est qu´après un diagnostic approfondi de l´état énergétique du patient : observation de la langue, du pouls (lieu de manifestation énergétique des organes: foie, coeur, rate, poumons, reins et de leurs états énergétiques), Yin – yang, vide – plénitude, intérieur – extérieur, froid – chaleur… et de son état physique général; les yeux, la peaux, les cheveux...) que le thérapeute établira la base thérapeutique de la médecine chinoise

Publié dans Santé naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article