Réunion-Débat : LES VACCINS

Publié le par La Vie Nature

Réunion-débat du jeudi 10 décembre à l'ESPACE ETC...

 

Même en décembre, LVN ne chôme pas!

Cátia Curica, pharmacienne, est venue nous parler d'un thème très actuel : les vaccins.

 

Sans parti pris, avec discernement, pas de tollé "contre" car, nous a-t-elle dit, ils ont été très utiles dans les cas d'épidémies, notamment la tuberculose. Ils s'avèrent utiles épisodiquement. Le Trade-off entre épidémies et économie sont évidents dans de tels cas. Les Etats préfèrent faire vacciner à se retrouver avec les hôpitaux pleins.

 

Seulement voilà : le système immunitaire réagit aux vaccinations. Après un historique assez long de vaccinations, depuis la fin du XIXème siècle, les professionnels sont en train de se rendre compte que l'immunité des nos enfants est en train de baisser. 

 

La grande polémique entre défenseurs et opposants aux vaccins est simple:

 

           "Est-ce que les vaccinations fortifient ou fragilisent l'organisme?

 

La liste que Cátia nous a montré du carnet de vaccinations des bébés portugais est incroyable... et les bébés sont vaccinés "d'office" à la naissance, sans l'accord des parents, nous a-t-elle dit. Il faudrait en fait revoir les vaccins qui font partie du "Plano nacional de vacinação" et voir lesquels pourraient être enlevés, car elles concernent des maladies qui n'existent pratiquement plus. La décision de vacciner est aussi en grande partie une décision politique sinon, comment justifier les différences entre, déjà, les pays européens ? L'enfant français, portugais, allemand ou autre n'est pas soumis aux mêmes obligations vaccinales. 

 

Les raisons contre la vaccination ? Chaque individu est unique et il peut réagir bien ou mal aux conservateurs ou au vaccin sous forme d'allergie parfois dramatique, parfois donnant naissance aux maladies auto-immunes quand le système immunitaire réagit contre le propre corps, ne faisant plus la différence entre "ami ou ennemi de son propre corps".

 

Elle nous a aussi rappelé (mais à LVN c'est notre cheval de bataille) que le système immunitaire se situe au niveau des intestins, d'où l'importance essentielle d'une alimentation "propre", sans pesticides. Et ceci dès la naissance ! Le système immunitaire est en train de se former/renforcer et il faut lui donner les meilleurs moyens : le lait maternel. Même à 6 mois le corps des bébés n'est pas encore prêt pour digérer des aliments solides, les intestins ne sont pas encore préparés pour cela. Mais les mères doivent recommencer à travailler... Et c'est aussi pour ça, en partie, que nous assistons aujourd'hui au développement des plus en plus d'allergies.

 

Quelques mots sur le vaccin H1N1, mais il y a des volumes d'écrits à ce sujet : pour elle, en plus des effets parfois indésirables des vaccins, les effets à long terme ne sont pas connus... il a fallu faire très vite!!!!!

 

Le plus important est de s'informer et de décider. Elle ne nous a pas dit : "vous devez vous faire vacciner" ni "vous ne devez pas vous faire vacciner". C'est une décision personnelle, ça dépend si vous croyez au vaccins ou non, si vous arrivez à bien mesurer les pour et les contres et être prêt à assumer votre décision. 

 

En tout cas, comme souvent, il ne faut pas céder à la peur médiatisée qui pourrait bien nous rendre "coupable" au cas où... Il est vrai que le monstre planétaire nous fait peur et parfois il est très méchant.

 

Geneviève pour LVN

 

Publié dans Santé naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article