Comment soigner les petits bobos de l'été

Publié le par La Vie Nature

Comment soigner les petits bobos de l'été

Les bobos de l'été

... ou qu’emporter dans sa valise pour parer au plus pressé ?


Par Isabelle Morado






Le mal des transports :

Les symptômes : le mal des transports se traduit par un malaise généralisé accompagné d’abord de somnolence et de bâillements, puis de nausées, de sueurs et de vomissements. Ce malaise est provoqué chez le passager par le mouvement du véhicule. Il résulte d’une difficulté d’adaptation des centres de l’équilibre (labyrinthe), situés au niveau de l’oreille interne. Le mal des transports est un trouble bénin très fréquents. Il est cependant nécessaire de consulter si les troubles sont importants, répétitifs ou s’ils persistent longtemps après la fin du voyage.

Homéopathie : Le traitement de base est la cocculine. Ce mélange de plusieurs produits homéopathiques (Cocculus, Petroleum, Tabacum, Nux Vomica) présente l’avantage d’éviter la somnolence. Il est disponible sous forme de dose ou de comprimés. Pour une meilleure efficacité, commencez le traitement la veille.
Si vous utilisez les comprimés : 2 comprimés 3 fois par jour, la veille et le jour du voyage.
Si vous préférez les doses : 1 dose la veille du voyage et 1 autre dose le matin du départ.
Ce médicament convient également aux animaux malades en voiture.

A compléter selon les cas :

Si, malgré la cocculine, les nausées se répètent pendant le voyage, prenez Tabacum 7 CH (3 granules à répéter après ½ h). Puis espacez les prises en fonction de l’amélioration.
Si le voyage est source de stress, d ‘angoisse, d’appréhension : Gelsemium 15 CH (1 dose la veille au soir et 1 dose le matin du départ).
Si le voyage provoque une excitation importante : Ignatia 15 CH (1 dose la veille et 1 dose le matin du départ).

Enfin, 2 remèdes spécifiques supplémentaires pour les voyages en bateau. Si vous êtes sensible au tangage : Borax 15 CH (5 granules toutes les 2 heures). Si vous êtes sensible à l’odeur du moteur : Petroleum 9 CH (5 granules toutes les 2 heures).

Les huiles essentielles : Quelques gouttes d’essences de menthe poivrée et de citron sur un demi-sucre, avant, pendant et après le déplacement. Vous pouvez également déposer quelques gouttes de ces huiles sur un mouchoir en papier que vous placerez devant la soufflerie de l’aération.

Infusion : faites infuser une cuillerée à soupe de plantain pendant 10 mn. Buvez 3 tasses par jour, autant de temps que nécessaire.

Concentré végétal : versez 20 gouttes de marjolaine (antispasmodique) avant le départ, puis toutes les deux heures, sur la langue ou dans un verre d’eau avec un peu de miel.

Conseils pratiques : la personne sensible ne doit ni être à jeun au moment du départ, ni avoir pris de repas copieux avant le voyage. L’idéal est d’avoir pris une petite collation. Pendant le voyage, il faut s’alimenter régulièrement mais pas petites quantité. Evitez dans la voitures les aliments à forte odeur (œufs durs, fromage goûteux). Toujours pour une question d’odeur, personne ne doit fumer pendant le trajet dans la voiture. Aérez suffisamment la voiture, profitez des pauses régulières pour faire prendre l’air, marcher un peu, faire jouer et distraire les enfants sensibles.

Remarque : Il existe également des bracelets pour les enfants qu’on leur met au poignet et qui appuient sur un point leur enlevant le mal des transport. Ces bracelets sont en vente chez Eveil et Jeux sur Internet.

Les coups de soleil :

Homéopathie : face à une brûlure du 1er degré (peau rouge et cuisante), prendre Apis 15 CH à raison de 5 granules toutes les 30 mn pendant 3 heures. Face à une brûlure forte, adopter plutôt Belladona 9 CH (5 gr. Toutes les heures). Pour les brûlures du 2nd degré (avec cloques) enduire la peau de pommade au calendula et prendre 5 gr. De Cantharis 9CH toutes les heures.

Huiles essentielles : versez 5 gouttes d’essence de lavande dans une cuillerée à soupe d’huile végétale (germe de blé) et appliquez le mélange en massage léger sur le coup de soleil. Le millepertuis et la menthe verte sont aussi préconisés pour leur effet apaisant et frais (toujours dilués dans une huile végétale)

Décoction : faites bouillir 50g de souci et 20g de mauve pendant 2 mn, et laissez infuser 10 mn. Appliquez en compresses pendant 15 mn, deux fois par jour.

L’insolation :
Le soleil vous est tombé sur la tête Abus de soleil, vous êtes rouge, et souffrez de maux de tête, c’est sûrement une insolation.

 

Homéopathie : Prenez 5 granules de Belladonna 9CH et de Gelsemium 15CH, en alternance toutes les heures. N’oubliez pas de boire régulièrement et d’allonger le malade dans un endroit frais.

 

Les bleus et autres petites blessures :

Surmenage physique et entraînement insuffisant..., en vacances le corps est souvent mis à rude épreuve. Résultat, courbatures, douleurs musculaires, bleus, entorses...

Homéopathie : Pour récupérer plus vite, 5 granules d’Arnica 9CH, trois fois par jour, à répéter jusqu'à disparition des symptômes.

Appliquez également un gel à base d’arnica pour faciliter la disparition des hématomes et autres contusions ou appliquer des compresses de teinture-mère d’arnica sur la zone douloureuse.

Huiles essentielles : après avoir nettoyé la blessure à l’eau, appliquez sur la peau une à deux gouttes d’essence de lavande, d’arbre à thé ou d’origan d’Espagne (antibiotique, antivirale et antiseptique). En cas de petits saignements, l’essence de ciste est hémostatique.

Repas trop arrosé :

Homéopathie : pour apaiser un estomac qui n’a pas bien supporté une nourriture trop lourde, recourir à Antimonium crudum 4CH (5 gr. Trois fois par jour). Pour lutter contre les désagréments d’un repas trop arrosé, prendre Nux Vomica 5CH (5 gr. Trois fois par jour)

Tisane : on peut boire des infusions de verveines pendant quelques jours.

Concentré végétal : prenez 20 gouttes de chaque concentré –artichaut, matricaire et pissenlit- dans un verre d’eau, 3 à 4 fois par jour.

Les diarrhées :

Homéopathie :Vos intestins craquent. Surconsommation de fruits et autres produits frais, vos intestins réagissent. Bilan, une diarrhée facilement calmée par 5 granules d’Arsenicum Album 5CH, trois fois par jour.

Si l’origine est infectieuse, c’est la fameuse "turista" fréquente dans les pays tropicaux. Dans ce cas, optez pour 5 granules de Podophyllum 9CH, trois fois par jour.

Argile : versez le contenu d’un sachet d’argile verte en poudre surfine (argiletz) dans un grand verre d’eau. Si possible, laissez reposer pendant une nuit ou plusieurs heures. Autrement s’il y a urgence, buvez l’eau d’argile tout de suite.

 

Les piqûres d’insectes

Homéopathie :Les insectes rôdent En prévention, 5 granules de Ledum Palustre 5CH tous les soirs, pendant la durée des vacances. Lorsque le mal est fait, complétez par 5 granules d’Apis 15CH tous les matins, à renouveler 3 ou 4 fois dans la journée si la piqûre brûle et démange. Vous pouvez aussi appliquer sur les boutons de la teinture mère de calendula.

Huiles essentielles : soignez vos piqûres avec quelques gouttes de lavande, géranium, camomille, laurier, myrrhe, myrte, menthe, carotte ...

Plantes : si vous trouvez du plantain, de la mauve ou de la guimauve dans la nature, écrasez la plante entre vos doigts et frottez-la sur la piqûre.

 

Pieds douloureux, ampoules

Huiles essentielles : mélangez 10 gouttes d’essence de lavande, 5 de romarin, 5 de genièvre et 5 d’arbre à thé dans une cuillerée à soupe d’huile végétale (amande douce ou olive). Massez en douceur le pied, en insistant sur la cheville et la voûte plantaire pendant 5 mn.
Pour les ampoules, après les avoir percées avec une fine aiguille désinfectée à l’alcool ou passée sous la flamme, tamponner avec un coton imbibé d’huile essentielle de lavande (antiseptique, cicatrisante).

Conjonctivite :

Vos yeux sont irrités Courants d’air, sable, poussière... gare aux conjonctivites.

Homéopathie : Contre les yeux rouges, qui brûlent et qui pleurent : 5 granules d’Euphrasia 5CH trois fois par jour, associées en cas d’allergie à la même quantité de granules de Poumon Histamine 15 CH (un excellent anti allergique)/
Contre la sensation de sécheresse : Belladonna 5CH (3 gr. Trois fois par jour)

Publié dans Santé naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article