CONFERENCE : ETRE VEGETARIEN, C'EST BON ....

Publié le par La Vie Nature



Conférence, 30 septembre

 

"Etre végétarien, c'est bon pour notre corps
et la planète !"

 

Nous étions 7 à écouter la naturopathe Magali nous parler
(passionnément comme à son habitude…)
de l'importance d'être végétarien.

 


1. Un peu d'histoire

Notre alimentation a beaucoup changé dans les 50 dernières années. Nos grands-parents étaient pratiquement végétariens, la viande était assez rare, destinée aux occasions spéciales. Avec l'augmentation de la richesse, les nouveaux moyens de transport, le développement de la chaîne de froid, le travail des femmes,… les habitudes alimentaires ont énormément changé. Nous mangeons plus de protéines animales (plus que ce que notre corps avait l'habitude d'absorber), nous mangeons plus à l'extérieur, on est passé du "fait maison" à la nourriture industrielle. Il y a plus de grignotage (chips, biscuits,…) et une plus grande consommation de boissons gazeuses, de graisses, de sucre raffiné. Nous sommes bombardées de publicités pour tout type de produits industriels et si nous ne faisons pas très attention, nous ingurgitons des denrées de composition et d’origines inconnues …

 







2. La question écologique

En ne mangeant pas de viande, on contribue aussi à la protection de notre planète, car les protéines animales sont de grandes gaspilleuses de terre, d'énergie et d'eau. L'agriculture intensive et les élevages d'animaux en batterie  contribuent pour l'effet de serre et polluent les terres et les eaux de la planète avec les pesticides, les engrais et les déchets des animaux.






Etre végétarien c'est aussi avoir du respect pour les animaux (pensez notamment aux conditions insupportables des animaux élevés en batterie et à la disparition de plein d'espèces de poissons). C'est avoir du respect pour la terre, qui est un élément vivant et pas un support, ce qui fait que les végétariens vont naturellement chercher à manger des produits bio.

 







3. Un peu de nutrition

Au quotidien, pour être en bonne santé, nous avons besoin de consommer des :

a. protéines

b. glucides

c. lipides

d. acides gras

e. vitamines et minéraux

 




Les protéines servent à nourrir les cellules. Notre corps ne les stock pas, nous devons en manger tous les jours, et il élimine l'excédent. Une consommation excessive de protéines animales provoque des problèmes cardiovasculaires, du foie et des reins car notre corps doit travailler plus pour les éliminer. Pour avoir des protéines complètes, les végétariens doivent associer des céréales à des légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves,…), ou à des oléagineuses (noix, amandes,…). Le soja, par contre, est une protéine complète.

 





Les glucides sont très importants car ils apportent l'énergie. Nous devons absorber plus de sucres lents (avec un indice glycémique inférieur à 60 – légumes, céréales complètes) et très peu de sucres rapides (sucre, miel, sirop d'agave,…).



Les lipides sont essentiels pour le système nerveux et les membranes. Il y plusieurs types de graisses :

- la graisse poli-insaturée (l'huile d'olive, avocat et cacahouète) : réduit le cholestérol total,

- la graisse insaturée (poissons gras, huiles végétales, grains et noix) : réduit les triglycérides et le cholestérol total,

- la graisse saturée (origine animal présente dans les viandes rouges et dans les produits laitiers) : élèvent le cholestérol et les triglycérides,

- graisse trans ou hydrogénées (présente dans les aliments industrialisés comme la margarine, les biscuits, les glaces, les fritures): sa consommation doit être évité au maximum.



 

Et enfin les vitamines et minéraux que nous ne produisons pas et devons ingérer tous les jours. S'il mange équilibré et diversifié, un végétarien ne manquera de rien, mais aujourd'hui il faut faire encore très attention car les pesticides, la cuisson, le raffinage, détruisent les vitamines. La seule vitamine qui manque dans un régime exclusivement végétalien (si on ne mange pas du tout de produits animaux : œufs et produits laitiers) est la vitamine B12 et dans ce cas il faut prendre des suppléments.

 


5. Pourquoi devenir végétarien

Pour des raisons écologiques et de santé.

Mais pour devenir végétarien il faut le faire graduellement pour que notre corps s'habitue.

 




Enfin, être végétarien c’est :

- moins de maladies

- contrôle de poids

- diminution du risque de maladies dues à la mauvaise alimentation (la viande augmente le risque d'avoir des accidents cardiovasculaires, le cancer du côlon, hypertension, cholestérol)

- vivre plus longtemps

- contribuer à réduire la famine (ce qui est produit pour alimenter les animaux pourrait, si correctement distribué, pratiquement éradiquer la famine dans le monde)

- une attitude plus juste envers les animaux




La question n’est pas
« pourquoi je deviendrais végétarien ? »
mais
« pourquoi ne le suis-je pas déjà » ?






 



Suzana Dagot

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article