Les laits végétaux

Publié le par La Vie Nature

Les laits vegetaux

Lait d’amandes, de riz, de noisettes, d’avoine, de quinoa... Les laits végétaux autrefois très difficiles à trouver se multiplient maintenant dans les magasins ou rayons diététiques. Ils n’ont aucun des inconvénients du lait de vache, sont variés, digestes, nourrissants, bénéfiques à la santé… à condition d’être bio !.

Les inconvénients du lait de vache

Ce lait, de plus en plus critiqué, présente un certain nombre d’inconvénients parmi lesquels son indéniable manque de digestibilité. En effet, l’estomac humain adulte ne contient pas la présure qui, dans l’estomac du veau, permet de cailler le lait. Le processus de la digestion est donc souvent bloqué ce qui provoque des fermentations entrainant diarrhées chroniques ou occasionnelles, boursouflures, flatulences et douleurs abdominales.

De plus, les lipides animaux contenus dans le lait ne conviennent pas à ceux dont le système hépato-biliaire n’est pas au mieux de sa forme. Lorsque le lait n’est pas bio, il devient toxique car tous les pesticides, insecticides et même antibiotiques se concentrent dans les cellules lipidiques de la vaches. Pire encore, le lait contient des hormones, spécifiquement bovines, porteuses d’info. que l’hypophyse du veau va interpréter pour amener l’animal à peser 200kg à 6 mois. Ces même hormones, ingérées par un humain, et à fortiori par un bébé, perturbe donc inévitablement le système hormonal, contrôlé par l’hypophyse.

Enfin, le calcium contenu dans le lait de vache ne peut être correctement assimilé par l’être humain, car les protéines d’un lait transmettent une information spécifique à l’espèce, information qui permet de programmer l’élaboration de l’osséine, autrement dit la capacité des os à retenir les minéraux. Or, là encore, il est bien évident que l’information délivrée par les protéines du lait de vache est totalement inadaptée à l’homme. De sorte que par manque d’osséine, il élimine de manière excessive les sels minéraux contenus dans le sang, qui se déposent dans les tissus, ce qui rend sujet au calculs, kystes et autres indurations…

Pour toutes ces raisons, le lait de vache ne peut être considéré comme un aliment. D’ailleurs l’intolérance au lait est la plus fréquente des allergies alimentaires, touchant plus de 16 millions de Français, avec des symptômes comme l’asthme, l’eczéma, les éruptions cutanées, les sinusites chroniques, les infections ORL, les angines, les colites, les irrégularités intestinales, l’hyperactivité, la dépression, les migraines, certaines arthrites et les cataractes chez les personnes âgées .

Les 3 pays où l’on observe le plus de fractures de la hanche, donc d’ostéoporose, à savoir les USA, la Nouvelle Zélande, la Suède, comptent parmi les plus grands consommateurs de laitages du monde. Par contre, les pays à très faible consommation laitière, voire nulle, tels que la Chine, l’Inde, le Japon et surtout l’Afrique, ignorent pratiquement ces problèmes d’ostéoporose. Lorsque l’on observe au microscope la texture osseuse des grands consommateurs de laitages, on constate souvent une cristallisation grossière, irrégulière, cryptique, donc fragile. Il est à noter que les fromages à hautes teneurs en calcium proposent un calcium peu assimilable qui a tendance à se déposer anarchiquement dans les articulations sous forme de becs-de-perroquet.

LE CALCIUM EXISTE PARTOUT :

Teneur en calcium pour 1000 mg d'aliments
Fruits frais ….. 10 à 40 mg Crustacés ….. 30 à 200 mg
Fruits secs ….. 40 à 180 mg (figues) Œufs …… 40 à 54 mg
Graines oléagineuses….. 60 à 1300 mg (sésame) Algues …… 500 à 1500 mg
Céréales ….. 30 à 50 mg Légumes …… 30 à 429 mg (chou)
Céréales germées….. 90 à 128 mg (orge) Sucre complet …… 85 mg
Légumineuses ….. 30 à 250 mg Lait de femme …… 34 mg
Viandes ….. 10 à 20 mg Lait de bovins et ovins …… 130 à 190 mg (brebis)
Poissons ….. 20 à 50 mg Beurre …… 16 mg
Sardine fraîche ….. 288 mg Fromage blanc, yaourt …… 150 mg
Fromages divers …… 180 à 700 mg (roquefort) Gruyère …… 1000 mg
Emmenthal …… 1130 mg Parmesan …… 1265 mg

 

 

Les avantages des laits végétaux

Les laits de soja, de riz, de blé, d’orge, d’amandes, de noisettes, d’arachides ou d’avoine ou encore les laits végétaux mixtes, natures ou parfumés à la vanille ou au chocolat, possèdent une grande richesse nutritionnelle alliée à une absence de toxicité. Vous trouvez facilement ces laits enrichis en calcium. Ils s’avèrent donc adaptés aussi bien aux nourrissons qu’aux enfants, aux adultes et aux personnes du 3ème âge.

A condition, bien sûr, d’être de qualité biologique, ils ne contiennent aucun germe microbien, aucun des antibiotiques, hormones et vaccins administrés aux vaches laitières. Ils sont digestes et n’occasionnent pas la fameuse « fermento-putrescence gastro intestinale » dénoncée par les naturopathes, n’entraînent pratiquement jamais d’allergie, sont riches en acides gras insaturés, en protéines de qualité et en lécithine, et possèdent une grande richesse vitaminique et minérale.

Il est à noter que le lait de soja (sûrement le lait végétal le plus connu de tous) fait l’objet de nombreuses controverses car sa consommation excessive amène des fermentations intestinales importantes. Les crèmes de soja cube-dessert sont souvent mal tolérées à la longue. Le soja contient de nombreuses purines et le remplacement du lait maternel par le lait de soja exclusif n’est nullement à conseiller. Le soja trans-génique vient encore compliquer le problème – et seul le soja bio est envisageable actuellement. L’idéal est d’alterner les laits végétaux et ce principe est valable pour beaucoup d’aliments.

Nota : la crème fraîche peut être remplacée par de la crème de soja ou l’un des laits cités en ajoutant un peu de Maïzena . Le beurre peut être remplacé par les huiles vierges, 1ère pression à froid, l’huile d’olives étant la plus universelle, et l’huile de palme étant celle qui résiste le mieux aux fritures. Enfin pour les tartines, des margarines non hydrogénées de diététique. »

Extrait de « Diet infos »,mai 2003 et de « Prenez en main votre santé » de M. Dogna

Nous avons testé pour vous….

On ne peut pas dire que les 10 copines réunies le mois dernier ont beaucoup apprécié ces « nouveaux goûts » ! .Certaines ont même mis en avant leur grossesse pour ne goûter qu’une lampée de chacun des laits présentés … !. En tous cas , l’unanimité fût faite sur le lait de soja de la marque SOY « Biosoy, calcium ». La palme du plus écœurant fût pour le lait de noisettes, le lait de riz et ses dérivés bof !. Murielle est repartie avec le lait d’avoine pour faire un gratin dauphinois et nous n’en savons pas plus !.

Où trouver ces laits ?

A Biocoop bien sûr (mais vous n’y allez pas déjà ?!) mais aussi à Terra Pura, Celeiro. La gamme ALPRO et SOY, produits au soja (crème, yaourts, beurre…) se trouvent en supermarché. Prix entre 1,70 et 3,00 euros.

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article