CUISINE VEGETARIENNE DU 2 OCTOBRE 2007

Publié le par La Vie Nature

CUISINE VEGETARIENNE DU 2 OCTOBRE 
par Magali, chez Susana



blocuis7-copie-1.jpg 
 
Mardi dernier a eu lieu le premier cours de cuisine végétarienne de "la saison". Comme d'habitude le cours était plein (ma cuisine n'est pas élastique, nous ne pouvons donc pas augmenter le nombre de participants...) et nous avons très bien mangé ! Magali nous a appris plein de choses sur le pourquoi et le comment de la cuisine végétarienne et a mis tout le monde à manger, et à aimer, la soupe ... (moi je suis portugaise, j'ai l'habitude!).
Susana 

blogcuis5.jpgblogcuis8.jpgblogcuis6.jpg
 
Et maintenant les recettes !

 
  soupe.jpg 
 
Soupe de carottes à l’orange, gingembre et cumin
Pour 4 personnes
 
1kg de carottes, 1l de bouillon de légumes, 1 orange non traité bio, 15cl de crème liquide, 10 cl d'huile d'olive, ½ c café de cumin, 1 c café de canelle, 1 branche de romarin, 1 c café de gingembre rapé, 1 brin de coriandre fraîche, sel, poivre
 
Eplucher les carottes et les couper grossièrement rondelles. Extraire le zeste de l’orange et le hacher très finement. Presser l’orange pour en extraire le jus. Effeuiller le romarin et le hacher très finement. Faire chauffer le bouillon de volaille dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les carottes et le romarin haché. Laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Ajouter le zeste d’orange, le jus d’orange, le gingembre râpé et le cumin. Saler et poivrer. Laisser cuire encore 10 minutes à feu moyen. Mixer la soupe très finement avec un mixeur plongeant tout en ajoutant l’huile d’olive et la crème. Rectifier l’assaisonnement à votre convenance.
Servir la soupe chaude en dispersant quelques feuilles de coriandre à la surface.
 

blogcuisine4.jpg

 
Malfatti sur ragoût de tofu et de shiitakes
 
Pour le ragoût
250gr de tofu (que vous pouvez préalablement faire mariner dans de la sauce soja), 6 champignons shitake, 2 carottes, 1 poireau, 1 petite courgette, 1 petite aubergine, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 5 cs de tamari (ou shoyu), mélange 4 épices (poivre noir, noix de muscade, clous de girofle et gingembre), huile d'olive
 
Faire tremper les shiitakes pendant au moins 2h dans un bol d'eau ; réserver l'eau de trempage.
Découper l'oignon, láil et les autres légumes en dès. Les faire revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive. Emincer les shitake en lamelles et les ajouter à la préparation, ainsi que le tofu coupé en dès. Couvrir le ragoût avec l'eau de tempage des shiitakes. Assaisoner avec le tamari et le mélange 4 épices et laisser cuire encore 10 m.
 
Pour les malfatti
600 gr d'épinards frais, 200gr de fromage blanc frais, 200 gr de farine de blé complet, 1 oignon, 2 oeufs, 1 bouquet de basilic, muscade, poivre, sel aux herbes, huile d'olive
 
Faire revenir les épinards et l'oignon coupé en dès dans l'huile d'olive, puis les hacher.
Mixer les oeufs et le fromage blanc, puis ajouter les épinards. Incorporer la farine et le basilic haché. Assaisoner avec la muscade, le poivre et le sel aux herbes.
Avec cette préparation, façonner des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe. Les faire pocher dans de l'eau frémissante pendant 10 minutes.
 
Répartir le ragoût dans des assiettes et déposer 3 à 4 malfatti dessus.
 

blogcuisne3.jpg
Crumble aux pommes sans produits laitiers
4 pommes, 75 g de raisins secs, 75 g de flocons d'avoine ou d'épeautre, 3 c. à s. de miel, 20 cl de Biosoy Soya Cuisine.

Préchauffer le four à 200°C.
Peler les pommes, les couper en dés et les mettre dans un moule de type soufflé.
Mettre le miel dans une casserole, faire chauffer doucement. Dès que le miel est liquide, retirer du feu et ajouter le Biosoy Soya Cuisine en tournant puis les flocons de céréales. Mélanger pour que les flocons soient bien enrobés.
Égoutter les raisins secs, les ajouter aux morceaux de pomme et recouvrir du mélange miel/Biosoy Soya Cuisine/flocons.
Faire cuire au four pendant 30 min.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article