NOËL 2008 - IDEES EN VRAC - 2ème PARTIE

Publié le par La Vie Nature


NOËL 2008

2ème PARTIE


SAPIN DE NOËL : NATUREL OU ARTIFICIEL ?



Le sapin de Noël naturel


Les plantations de sapins sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin n'est donc pas responsable d’une quelconque déforestation. Cette forme d’exploitation demande des soins très particuliers : les terres doivent être acides donc peu propices à l’agriculture. La taille est manuelle afin de conserver la forme conique de l’arbre de Noël.

 

 

 


Réduction de l'effet de serre
Lors de sa croissance le sapin, comme tous les arbres capitalise du dioxyde de carbone (CO2) qu’il prélève par photosynthèse à l’atmosphère et le transforme en bois, eau et oxygène. Cette soustraction permet de réduire l’effet de serre nocif pour la planète. De ce fait l’arbre de noël joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.  Les arbres sont aussi de vrais purificateurs d’air en supprimant ne nombreux polluants présent dans l’air.
 La plantation de sapin améliore la stabilité du sol permettant de réduire les risques d’inondation. Lors de fortes pluies, le sol est moins lisse et l’eau pénètre plus facilement limitant ainsi le ruissellement. La neige fond plus lentement aux pieds des arbres cultivés, ainsi les inondations printanières sont réduites.

 Noël terminé le sapin offre une très bonne alternative, à la fois pour le compost ou tout simplement comme bois de cheminée. Jeté, il sera alors brûlé dans un incinérateur producteur d’énergie.
Il n’est pas nécessaire de replanter un sapin comme il est souvent préconisé pour les sapins vendus en motte ou en pot. Ils n’ont généralement pas la grande forme après un long séjour dans la chaleur de nos intérieurs et puis le sapin n’a vraiment pas à sa place dans nos paysages.

 

 Le commerce du sapin de Noël
Environ 40 % des Français achètent leur sapin en grandes surfaces parce qu’ils sont moins chers. Sur le marché deux sortes de sapins sont proposés : l'épicéa, à l'odeur agréable mais qui perd ses aiguilles en deux semaines - voire moins - , et le sapin de Nordmann, sans odeur dont les aiguilles tiennent près de deux mois. Ce dernier demande un temps de croissance plus long avant d’être commercialisé. En 2004, et cela malgré leur coût plus élevé, il s’est vendu deux fois plus de Nordmann que d’épicéas.




Le plus écologique reste encore le sapin sur croix, à condition d’en choisir un qui ait poussé le plus près possible de chez vous (pour limiter le transport) ou qui honore le label FSC.



Le sapin de Noël artificiel

Il est vrai que le sapin artificiel dure plus longtemps mais il semblerait qu’en raison d’un vieillissement prématuré de son panache, les Français investissent tous les trois ans dans un nouvel arbre factice. Or, un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, telles que le plastique, produit à partir du pétrole. Cela occasionne de émissions de gaz à effet de serre. Le sapin artificiel n’est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain.





Quelques sites internet

Tous petits : Attention aux jouets sonores!
http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_98.html

 
Lettre de l’Eco-Consommation n° 42 – Dossier (2004)
Le jouet, une affaire branchée
http://www.ecoconso.be/article135.html
 
Comment choisir son sapin écolo pour Noël?
http://terresacree.org/sapin.htm
 
Sapin de noël artificiel ou naturel ?
http://www.noel-vert.com/sapins-naturels.php
 
Les arbres de Noël et l'environnement
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/Services/information_production/culturearbresnoel/environnement/

Ademe : "Réduisons vite nos déchets, ça déborde"
www.reduisonsnosdechets.org

Le sac plastique : Dossier d’actualité de l’AREHN
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/sacs/intro.php


http://www.arehn.asso.fr/dossiers/pollution/pollution.php

 

 
L
ES CARTES DE VOEUX  !
A l’heure de l’informatique, c’est bien pratique d’envoyer des cartes électroniques, si toutefois vous êtes adeptes vous aussi des cartes à l’ancienne, fabriquez les vous-même ! Depuis un petit mois, j’entasse les beaux magasines qui atterrissent dans ma boite aux lettres (malgré mon Stop pub) et les revues de photo. Je vais découper les plus belles images et faire une composition sur un bout de papier cartonné, un petit mot chaleureux au dos et hop ! Vos amis seront ravis de cette attention délicate . Sinon, vous pouvez faire comme ma chère grand-mère et acheter des cartes de vœux à des associations, une forme d’achat éthique !

Parlons maintenant des décorations et de l’ambiance. Quoi de plus sympa qu’une maison aux couleurs et odeurs de Noël. Laissez tomber les trucs kitchs du commerce, vous avez tout ce qu’il faut à la maison et dans la nature ! Pour la bonne odeur, je vous conseil une orange piquée de clous de girofles ainsi que des huiles essentielles de cannelle écorce, de bois de rose, de clou de girofle, de mandarine, d’orange douce, de pin sylvestre … A vous de choisir !







Vous connaissez le thé de Noël ?
C’est un peu le même principe que le vin chaud, on ajoute un bouquet d’épice à un thé noir, c’est délicieux je vous le recommande pour le goûter ! D’ailleurs pour le goûter, c’est le moment de ressortir les petites formes pour découper des sablés Quand j’étais gosse, ma grand-mère me faisait des « roses de Noël », c’est-à-dire des corn flakes remués délicatement avec du chocolat fondu, ensuite elle faisait des petits tas et laissait le tout durcir au frigo une journée … Hummmm. En Suisse et en Allemagne, le gâteau de Noël par excellence c’est le pain d’épice.



Le repas de Noel


 
 . Permettez-moi de vous faire une suggestion, laissez tomber le foie gras.Avons-nous vraiment besoin de foie gras pour passer de bonnes fêtes ? Il existe des milliers de plats délicieux qui ne nécessitent pas d’infliger un tel traitement à un être vivant...Donc, .il n’y a pas que Magali qui s’insurge contre le foie gras !


·                                
Voir l’article récent  sur le blog- LE FOIE GRAS-

A la fin des fêtes, on se sent toujours boudiné et le pantalon trop petit, profitons-en pour repenser nos victuailles et faire dans la juste mesure. J’aime beaucoup l’idée de pleins de petits plats en petite quantité.  .


C’est l’heure d’ouvrir les cadeaux ! Qu’allez-vous offrir à vos proches ?
Il est encore temps pour moi de vous faire des suggestions ! Noël c’est un moment de fête où l’on en profite pour dire à tous ceux qu’on n’a pas vu depuis longtemps combien on les aime. C’est sympa de leur acheter le dernier truc à la mode, mais je trouve ça encore plus chouette de faire de vrais cadeaux personnels.

Les sites de développement de photo proposent toute sorte d’objets à partir de vos images, des sacs, des mugs, des montres, des cadres …

Sinon, pourquoi ne pas vous lancer dans la récup et le bricolage (encore ? ! oui 
) il y a des milliers de choses à faire. Une sculpture en argile pour grand-mère ? Un ours en peluche à partir de jolis tissus pour bébé ? Un livre de recette écrit par vous (déjà fait, c’est super sympa ! ) ? Sinon, tournez vous vers la cosmétique bio pour maman, c’est l’occasion de lui faire découvrir les merveilles de la nature. Envie d’un vêtement tendance pour votre frère ? Il y a des dizaines de créateurs qui font des pièces plus belles les unes que les autres. RDV dans vos magasins de fringues équitables ou chez Altermundi pour trouver votre bonheur et n’oubliez pas de chercher dans la barre Ecolo Info pour trouver des adresses !   

 

 

 

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article