NOËL 2008 - IDEES EN VRAC - 1ère PARTIE

Publié le par La Vie Nature



 NOËL 2008

1ère PARTIE



Un noël écolo, pas forcément « na moda » ni onéreux.

Voici quelques idées en vrac pour celles et ceux qui ne se sont pas précipités dès début novembre dans  la course aux cadeaux.

Livres pour enfants

Librairie - Livres pour enfants 

Petits souhaits magiques

Petit livre cadeau pour souhaiter pleins de choses à ceux qu'on aime... Je te souhaite de humer l'odeur du pain. Je te souhaite de sentir les vagues caresser tes pieds. Je te souhaite de serrer quelqu'un que tu aimes dans tes bras. Un petit livre à offrir sans modération... Auteur et illustratrice : Aline de Pétigny. A partir de 2 ans.




Aloé le magnifique

Le livre pour enfants Aloé le magnifique aborde le thème de la confiance en soi. Aloé, le lapin d'Aline - ne pas confondre avec celui d'Alice - ouvre la porte de la confiance en soi, cette porte si importante pour naviguer sereinement sur le bateau de la vie. Auteur et illustrateur : Aline de Pétigny.  A partir de 2 ans.

 

 

 

LA FEE SANS AILES

Le livre pour enfants "La fée sans ailes" aborde le thème de l'attention aux autres. Lila est une petite fée sans ailes et avec un chat noir. Les lutins ne voient pas cela d'un très bon oeil et ont vite fait de ranger cette "fée" dans les sorcières. Un petit conte dans lequel l'auteur nous rappelle l'importance des préjugés et de la place accordée aux apparences. Ce livre a été sélectionné par le collectif www.semaineseducationcontreleracisme.org. Auteur et illustrateur : Aline de Pétigny. A partir de 3 ans.

 

 

LE MIEL D'AMANDINE

Le livre pour enfants Le miel d'Amandine parle du sourire et des larmes. Tout va pour le mieux au pays des abeilles. Les étals du marché regorgent de fleurs aux teintes et aux parfums étonnants. Un monde parfait. Parfait ? Mais quel est alors la raison du chagrin d'Amandine, un chagrin qu'aucune de ses amies ne comprend ? Ce n'est qu'en goûtant les larmes d'Amandine que les abeilles comprendront combien l'émotion apporte à la vie. Texte : Mylie Duquesne - Illustrations : Stéphanie Léo. A partir de 4 ans.

 

 

LA PETITE TERRE

Un livre pour enfants pour initier les touts-petits à l'écologie. Il y avait une fois une terre bien jolie, une terre comme il y en a peu dans l'univers. Elle n'était pas bien grande mais riche de beaucoup de choses et ceux qui y vivaient avaient tout ce qu'ils voulaient. Mais voilà ... ceux qui y vivaient manquaient de sagesse. Ils vivaient vite, sans prendre le temps de goûter, de profiter. Ils ne prenaient jamais le temps d'écouter, de respirer. Texte et illustrations : Aline de Pétigny. A partir de 5 ans.

 

Agir pour ma planète Terre des enfants

Auteur(s) : Carina Louart, Rif

Editions Milan

Descriptif complet :

Manque d'éducation, d'un niveau de vie décent, de soins médicaux, les enfants sont plus vulnérables que d'autres à toutes sortes d'abus et à toutes formes d'exploitation. L'inégalité des chances se joue très tôt et elle n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Au-delà du constat, ce petit guide brosse un portrait des cultures et modes de vie différents vécus par les enfants du monde. Ce panorama permet au jeune lecteur d'élargir la perception de sa vie quotidienne et de prendre conscience de ses droits, mais aussi de ses devoirs.




Des jeux écologiques


7 familles de la nature

Bioviva

Cromagnon

Crokito, un jeu de rapidité à dévorer

Défis de la nature

Le roi du jardin

Petit memo Phiolo

Ushuaia


site :http/www.bien-et-bio.com/jeux_ecologiques.htm

 

 

 

Cadeaux pour faire plaisir !


Une place de cinéma : un cadeau original !

Ce qui est valable pour les enfants l’est aussi pour les adultes : offrir des services plutôt que des produits sont souvent des cadeaux plus utiles et peuvent permettre au destinataire de découvrir une nouvelle activité.

Ce cadeau peut-être une occasion de faire partager et participer son envie pour le respect de l’environnement en offrant des "produits d’appel" : un chargeur de pile qui fonctionne à l’énergie solaire (économie et utilité), un beau panier pour faire les courses (très actuel), une radio qui fonctionne à l’énergie solaire et même un chargeur de téléphone portable ou d’appareil photo numérique qui fonctionne  au solaire. 
Sans papier cadeau, plus de surprise ! Alors pour limiter des dépenses et des déchets inutiles, l’utilisation de papier de récupération ou de tissus (ou un foulard cadeau qui enveloppe un autre cadeau) sont des possibilités très originales.


Avant d’acheter… réfléchir ! (
parfois on l’oublie...poussé par la fièvre ambiante).
 LA MODE ; ÇA SE DÈMODE...


- La personne aura t-elle vraiment besoin de cet objet ?
- Quel ressource énergétique utilise-t-il ?
- Ce produit a-t-il un impact sur l’environnement lors de sa conception, de son utilisation ou de son élimination ? Et est-ce qu’il existe un équivalent plus respectueux de l’environnement ?
- L’emballage de ce cadeau est-il recyclable .



Attention aux jouets qui polluent…

 

Noël, mot magique pour les enfants, "… des jouets par milliers, oui mais les petits souliers ne suffisent plus quand on sait que le marché des jeux et des jouets croît de 10 % chaque année dans l’Union européenne. Ce qui place les européens en première position mondiale avec une dépense moyenne par enfant de 173 € (jeux vidéos exclus) et 235 € (jeux vidéos inclus). Et Noël est la période propice pour ces achats !
Ces achats peuvent pourtant nous conduire à de véritables catastrophes écologiques et sanitaires ou même sociologiques. Des jouets bruyants, polluants et tous ça dans une abondance d’emballage en tout genre : plastique, carton, papier, …

D’autant que, sur un plan éthique, les règles sociales sont souvent méprisées lors de la fabrication des jouets. 60 % d’entre eux sont fabriqués en Asie dans des conditions déplorables.
Il est donc de notre devoir moral de favoriser l’achat de jeux ou de jouets issus d’artisanat local.

  

Petits jouets mais gros déchets


Les emballages
Pour les rendre plus volumineux et avoir un meilleur pouvoir attractif, les jouets sont souvent suremballés : plusieurs couches d’emballage papier ou carton et plastiques en tout genre. Ces emballages* sans intérêt finissent directement à la poubelle. Il est donc raisonnable de trier ces déchets pour la collecte sélective. Néanmoins, l’achat de jouets dans des magasins spécialisés limite la quantité d’emballage.

* Les emballages représentent 23 %, soit le quart, du poids de nos ordures ménagères.

 

 


Préférer les jouets en bois

Certains jouets trop sophistiqués ou fragiles risquent très rapidement de devenir de nouveaux déchets. Pour cela, il est préférable d’acheter des jouets conçus en matériaux nobles, comme le bois, qui garantit une durée de vie plus longue. Des ateliers spécialisés dans ce domaine ont pour rôle de redonner une deuxième jeunesse aux jouets détériorés.

Lorsque ces derniers ne sont plus d’actualité pour l’enfant, les offrir à une association ou les échanger sont parfois des solutions alternatives. *
Pour être sûr du choix pour nos bambins, les jeux et les jouets peuvent s’emprunter, ou se louer pour une somme modique, dans une ludothèque** qui permet aux enfants de se rencontrer et de tester le jeux avant de les acquérir.   


 Les risques du plastique pour la santé

 

 Pour rendre le plastique malléable (PVC) les industriels du jouet utilisent des phtalates dont six sont présumés cancérigènes et cela même sur les jouets que les plus jeunes mâchouillent, sucent ou respirent. En 1997, la communauté européenne a estimé que ces additifs étaient dangereux pour la santé et, depuis juillet 2005, les six phtalates soumis au préalable à des interdictions partielles ont été prohibés irrévocablement par le Parlement européen dans les jouets et articles de puériculture.

La pollution sonore



Des jouets bruyants... même pour les tout-petits.

Au cours des dernières années, le nombre de jouets sonores a augmenté, et les niveaux de bruit de certains jouets électriques, ou à piles, peuvent être très élevés, d’autant qu’ils sont souvent proches des oreilles de l’enfant.

Ces bruits sont dangereux quand on sait que pour éviter des lésions importantes de l’oreille interne d’un enfant, la durée d’écoute par 24 heures ne doit pas excéder 2 heures à 90 décibels, 45 minutes à 95… Cependant, certains jouets testés dépassent largement ces limites. Il en est de même pour les baladeurs, dont l’utilisation trop longue, ou au volume trop puissant, sont responsables de troubles de l’audition chez certains enfants.
 

Pollution électromagnétique

Encore une pollution très actuelle, la pollution électromagnétique imputable aux jeux vidéos. Les effets de cette pollution sont encore méconnus et les scientifiques sont en désaccord permanent sur les risques causés par les champs magnétiques. Mais, en ce qui concerne les téléphones portables, il semblerait que le principe de précaution s’impose, et surtout pour les enfants, car les effets ne seront connus que dans une vingtaine d’années.
Alors, attention, ces cadeaux peuvent être de véritables petites bombes à retardement. Il est d’autant plus raisonnable de revaloriser les jeux de société qui stimulent l’imagination, la pertinence et favorise l’esprit d’équipe de nos chères petites têtes blondes en les socialisant aux autres enfants.
Voir dossier Arehn : La pollution électromagnétique
:



Attention, les piles sont dangereuses !

Petites piles… mais gros dégâts


Aujourd’hui, de nombreux jouets mis sur le marché fonctionnent avec des piles. Il semblerait qu’elles soient pratiques, économiques et devenues même indispensables. Pourtant, elles peuvent polluer sérieusement le milieu naturel et, par conséquent, nuire gravement à la santé des êtres vivants.
 . L'énergie fournie par une pile est 36 fois plus chère que celle fournie par une prise de courant !
 .

La pile est issue d’un processus industriel complexe avec une utilisation de matières premières non renouvelables, souvent rares et coûteuses. Sa fabrication demande beaucoup d’énergie, cinquante à cent cinquante fois plus qu’elle n'en pourra restituer : c’est l’énergie grise à laquelle on pense rarement. D’où la nécessité d’en limiter la consommation.

Lors de son utilisation la pile ne pollue pas mais, lorsqu’elle est usée, elle devient un déchet très dangereux à cause des métaux lourds qu’elle contient : cadmium, manganèse, plomb, nickel, mercure… sont extrêmement polluants et toxiques. Il est donc important de ne pas jeter les piles dans la nature car, au contact du sol ou de l’eau, les piles se détériorent et diffusent les métaux qu’elles renferment, ils se fixent dans les tissus organiques des êtres vivants : micro-organismes et plantes. Une fois dans notre assiette et consommés, ils s’accumulent dans notre corps et, lorsque les concentrations deviennent importantes, ils peuvent provoquer des troubles. .
Les piles ne peuvent pas être directement jetées à la poubelle et elles ne peuvent pas être non plus incinérées, parce qu’elles pourraient libérer les métaux lourds dans l’atmosphère qui retomberaient sur le sol ou dans l’eau.

Et sans piles…


Chargeur de piles.

Certains jouets fonctionnent à pile pour alimenter un seul gadget (gyrophare de voiture, porte-clefs, mitraillette… ) sans intérêt. Préférer un jouet sans pile est parfois plus amusant. Il existe d’autres alternatives à l’utilisation massive des piles. Exemple : les piles rechargeables, et en plus, rechargeables avec un chargeur qui fonctionne à l’énergie solaire !
 

 

Achats intelligents



Le jeu de société : ludique et amusant.

Et si on pensait autrement pour faire plaisir, il ne suffit pas d’en mettre plein les yeux mais de faire un choix qui correspond aux besoins et aux envies des enfants. Donc, avant d’acheter, un peu de réflexion et de bon sens sont payants : écologiquement et économiquement.
- Les jeux de société encouragent l’esprit de groupe et remplacent judicieusement les jeux vidéo qui les isolent de la société
- Un bel emballage qui impressionne finira directement à la poubelle.
- Le jouet intelligent, c’est celui que l’enfant veut vraiment et non celui qui lui est imposé par la publicité: les gadgets qui coûtent chers sont oubliés rapidement
- Apprendre en s’amusant, il n’y a pas mieux (livres, puzzle…)
- Un jouet cassé n’est pas perdu : le faire réparer
- Un jouet solide restera en bon état plus longtemps et ne finira pas à la poubelle : il sera redistribué à une association
- Les piles ne sont pas toujours utiles et les meilleurs jouets auront besoin de l’énergie de l’enfant pour leur donner vie (jeux de construction)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un peu de pub pour un cadeau original et doublement écologique !La loterie poétique propose une boite (en carton recyclable bien sur) qui contient 99 messages « surprise » d’actions écologiques, 99 Gestes Verts pour la planète bleue. 
 C’est comme le dit joliment la loterie poétique, « un recueil essentiel des actions écono-logiques pour notre vie éphémère d´habitant de la terre. Chaque matin, pour être plus léger et réduire notre empreinte écologique ».
 
Les 99 petits messages de papier sont dans une boite en carton recyclable écologique et les billets sont de fabrication artisanale.
 
Un exemple de texte : « L´énergie la plus verte est celle qui n´est pas produite - Eteindre la climatisation de la voiture »
 
Les boites de la loterie poétique peuvent être offertes comme cadeau original pour un anniversaire, une fête, une soirée ou juste une poétique attention.
Les messages se lisent comme des bonbons... Soit en gardant précieusement un message pour chaque jour. Et le méditer pour toute la journée. ... ou à prendre à pleines poignées !
Un cadeau original et poétique...
A découvrir sur le site de la loterie poétique
http://www.laloteriepoetique.fr
Répondre