Le hérisson

Publié le par La Vie Nature

Le Herisson

 

le hérisson

Le hérisson se promenait sur la route, a trouvé un sou. Un petit sou verdi, moisi. Il a dit :

« Quelle chance j'ai ! me voilà riche maintenant. Le roi n'est pas mon cousin ! »

Or, justement, le roi passait par là, à cheval, avec ses cavaliers. Il a entendu ce que disait le hérisson et il s'est arrêté net.

« Qui se permet de Nous manquer de respect ? C'est toi, petit bonhomme mal peigné ? »

« Mal peigné mais bien renté ! » a répliqué le hérisson. « J'ai là un trésor comme tu n'en as jamais vu !! »

Le roi se mit à rire :

« Tu as un trésor, drôle de petit bonhomme ? Je voudrais bien voir ça par exemple ! »
Le hérisson a montré son petit sou percé, verdi, moisi.

« Tiens, regarde : tous ces argents-là, c'est à moi ! tu ne dois pas en avoir la moitié d'autant ! »

Le roi se vexa. Il prit le petit sou et le mit dans sa poche :

« Ca t'apprendra à te moquer de ton roi, vilain  petit bonhomme ! »

Le hérisson l'a regardé faire

« J'aurais dû me méfier », il a dit. « J'aurais dû me douter que tu me le volerais, mon beau trésor. Tu n'as pas honte ? seulement, ça ne se passera pas comme ça, que non !.... »

Le roi s'est fâché. Il a jeté le petit sou par terre et a crié :

« Voilà ce que j'en fais de ton trésor, stupide petit bonhomme ! »

Le hérisson a hoché la tête.

« Evidemment ! tu as peur de moi, alors tu me les rends, mes beaux argents ! »

Du coup, le roi n'a plus rien trouvé à répondre. Il est parti au galop, avec ses cavaliers. Bon voyage !...

Le hérisson a ramassé son petit sou percé, verdi, moisi. Il s'est dit :

« Maintenant que me voilà si tellement riche, il me faut trouver un endroit où je vivrai en bonne  compagnie ».

Il est parti, il a marché, il est arrivé au paradis. Le paradis, c'est vraiment bien. Il y a tout ce qu'il faut, on a tout ce qu'on veut et les gens semblent convenables.

Le hérisson s'est installé, s'est mis à vivre là. Il est resté un bout de temps et encore un peu. Puis il a dit :

« Voilà une bonne chose de faite. Là-dessus, je m'en vais. Bonsoir tout le monde et la compagnie !»

On lui a dit :

« Comment ça, tu t'en vas ? pourquoi tu t'en vas ? tu n'es pas heureux ici, tu t'ennuies ? »

« Je ne m'ennuie pas. Mais il est temps que je rentre dans la forêt. Dans mon petit chez moi sous les racines »

On lui a dit encore :

« Mais voyons, c'est le paradis, ici ! On ne peut pas trouver mieux nulle part !»
« je sais », il a répondu. « Seulement, dans mon petit chez moi sous les racines, je fais ce que je veux : si je veux j'étends les pattes, si je veux, je me mets en boule. Tout comme je veux »« Et alors ? »

on lui a dit.

« Ici, tu peux en faire autant. C'est tout pareil ! »

Le hérisson a réfléchi. Il a dit :

« C'est vrai, c'est tout pareil ! alors, puisque c'est tout pareil, j'aime mieux mon petit chez moi sous les racines. »

Et il est parti.

Publié dans Rendez-vous conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article