Le soja et ses avantages

Publié le par La Vie Nature

Le soja et ses avantages


De plus en plus de personnes ressentent le besoin de modifier leurs habitudes alimentaires à cause des éléments chimiques qui entrent dans la préparation des aliments, du stress, ou simplement pour des raisons de santé.

Les origines du Soja

Il y a environ 3000 ans que l’Homme consomme du Soja. Il a d’abord été utilisé en Chine et au Japon.

Il s’emploie dans la confection du Tofu, de fromages, de lait. Il peut par ailleurs se cuisiner de multiples façons. Sa consommation a augmenté ces dernières années. Cela est sans doute dû à la reconnaissance de ses propriétés bénéfiques dans la prévention et dans la guérison de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques, les cancers, le diabète, l’ostéoporose entre autres.

Richesse nutritionnelle

le Soja est un aliment à 100 % végétal, riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines A, B, D et E. Dans 100 g de graines de Soja il y a 90 mg de calcium et environ 32 g de protéines complètes avec tous les acides aminés nécessaires à notre organisme. Le Soja est également riche en acides gras poli insaturés et en fibres, essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal.

Présentation
Sous forme de haricot

Il est vendu sec ou bien frais. Il faut le faire tremper dans de l’eau froide avant de le cuisiner et il nécessite 3 heures de cuisson. C’est la meilleure manière de le consommer car il n’est pas transformé, il contient donc tous les acides gras essentiels, les fibres et la lécithine.

Sous forme de Granulé

Il existe le granulé de Soja fin et le gros. Pour les cuisiner , tous les deux doivent au préalable avoir été trempés environ 20 mn. Le granulé de Soja fin peut s’utiliser dans la préparation de différents plats comme le Strogonof et les hamburgers. Quant au gros granulé il est plus indiqué dans la confection de la Feijoada végétarienne ou mélangé à des légumes sautés.

Où peut on l’acheter ?

Les produits dérivés du soja se trouvent pour la plupart en grande surface : certains dans le rayon frais, d’autres dans le rayon produits diététiques. D’autres produits par contre ne se trouvent que dans les magasins spécialisés.

Sachez que...

Si vous pratiquez une alimentation pauvre en graisses saturées et consommez quotidiennement environ 25 g de protéines venant du soja, vous oeuvrez pour la réduction de votre niveau de Cholestérol.

Faut-il avoir peur du soja ?

Les végétariens l'adorent. Mais trop de soja peut altérer la santé. Christophe Labbé et Olivia Recasens

Faut-il avoir peur du lait de soja, du tofu ou de la soupe au miso ? L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a publié un rapport inquiétant sur l'impact pour la santé des molécules végétales du soja, appelées phyto-oestrogènes.

L'agroalimentaire nous avait vendu le soja comme le produit de remplacement du steak pour les végétariens, la panacée contre le mauvais cholestérol et le substitut idéal pour les nourrissons allergiques au lait. En épluchant les 370 pages du rapport, on découvre que les vertus des phyto-oestrogènes ne reposent sur aucune base scientifique solide et que ces composés qui miment les hormones sexuelles ne sont pas sans danger.

Les études réalisées sur l'animal laissent craindre qu'une consommation à hautes doses chez le nourrisson ou pendant la grossesse peut altérer le développement des organes reproducteurs et augmenter le risque de cancers hormonodépendants.

L'Afssa recommande de ne pas donner d'aliments à base de soja aux enfants de moins de 3 ans et fixe une limite à ne pas dépasser pour les femmes « ayant des antécédents de cancers du sein ». Soit l'équivalent, pour une femme de 60 kilos, d'un grand verre de lait et d'un yaourt au soja par jour. Sauf que, d'un verre de lait à un autre, la quantité de phyto-oestrogènes varie d'un facteur 100, et qu'un dessert peut en contenir de 8 à 76 milligrammes. Résultat : dans un cas, il faut en avaler plus de sept pour atteindre la limite et dans l'autre un seul suffit.

C'est pourquoi l'Afssa demande aux industriels d'indiquer sur l'étiquette les teneurs en phyto-oestrogènes


Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article